BIO

Recoil

Recoil est le projet solo d’Alan Wilder, ancien membre de Depeche Mode. Alan est un musicien de formation classique et un producteur renommé de musique contemporaine.

Recoil est né en 1986 avec un EP expérimental de deux titres. L’album ‘Hydrology’ a vite suivi en 1988 et ces deux disques ont été finalement réédités en CD par Mute Records sous le titre ‘Hydrology plus 1+2’. Ces premiers enregistrements de Recoil ont posés Alan Wilder comme un pionnier de la technologie émergente du sampling.

Hydrology plus 1+2

Rapidement après avoir enregistré l’album de Depeche Mode ayant eu le plus de succès – ‘Violator’ – il est retourné sur le projet Recoil pour l’album suivant, ‘Bloodline’, en 1991. Des chanteurs furent invités pour la première fois avec des participations de Douglas McCarthy, Toni Halliday et Moby, qui ont aidés à produire un album qui démontre la capacité d’Alan à créer des paysages sonores incandescents baignant dans une paranoïa lancinante.

Bloodline

‘Bloodline’ vu aussi la sortie du premier single de Recoil, une reprise de la chanson de Alex Harvey ‘Faith Healer’, ainsi que le novateur ‘Electro Blues For Bukka White’

Faith Healer

Dans la période 1992-93, Alan Wilder repris ses fonctions au sein de Depeche Mode quand celui-ci enregistra l’album ‘Songs Of Faith And Devotion’. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, l’album ira aux sommet des classements au Royaume-Uni, aux USA, en Allemagne et dans bien d’autres pays. Bien que le groupe soit alors au sommet de son succès, en juin 1995, après avoir passé 14 ans au sein d’un des groupes les plus populaires et influents que le Royaume-Uni ait jamais produit, Alan Wilder pris la décision difficile, mais inévitable, de quitter Depeche Mode.

Dégagé de ses engagements au sein du groupe, il commença à travailler en 1996 dans son propre studio, ‘The Thin Line’, en rassemblant progressivement les pièces musicales qui deviendront finalement le nouvel album de Recoil, ‘Unsound Methods’.

UM

Comprenant les participations de Maggie Estep, Siobhan Lynch, du retour de Douglas McCarthy, et Hildia Campbell, le style plus organique de cet album incorpore tous les styles possibles de musique du Trip-Hop au Gospel tout en évoquant l’obsession sous toutes ses formes.

En 2000, Recoil sortit ‘Liquid’ qui cette fois utilisa les qualités uniques de la chanteuse de renommée internationale Diamanda Galás, les crooners Gospel du Golden Gate Jubilee Quartet des années 1940, ainsi que des artistes de « spoken-word » new-yorkaises Nicole Blackman & Samantha Coerbell.

Liquid

La presse musicale mondiale reçut l’album ‘Liquid’ avec de nombreuses critiques élogieuses et Alan reçut le Grand Prix Charles Cros en 2000.

Après un break de 6 ans, le musicien/producteur Alan Wilder est revenu en 2007  avec le 5e album studio de Recoi intitulé ‘subHuman’.

subHuman

Les collaborateurs sur cet album sont le bluesman Joe Richardson originaire de la Nouvelle-Orleans, son épouse et assistante de l’époque Hepzibah Sessa et Paul Kendall, qui travailla également sur l’album ‘Liquid’ et remixa quelques titres de l’album ‘Unsound Methods’. Carla Trevaskis collaborre également sur ce disque.

Trois ans plus tard, l’année 2010 voit la sortie de ‘Selected’, la toute première compilation de Recoil, célébrant ainsi les 25 ans de ce projet.

Selected

C’est l’occasion pour Recoil de se lancer pour la première fois dans une tournée d’événéments à travers le monde qui sera verra illustrée par le Blu-Ray ‘A Strange Hour In Budapest’.

A Strange Hour In Budapest

Les années 2013-14 verront peut-être la sortie d’un nouvel album de Recoil, tant attendus par ses nombreux fans à travers le monde !

Sources:
http://www.recoil.co.uk
http://www.wikipedia.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s