Le 8 juillet 1994 n’est pas spécialement une date qui spontanément se différencie des autres dans l’histoire de Depeche Mode. Cependant, c’est un jour important car il a marqué la fin de deux époques dans la carrière du groupe.
Tout d’abord, c’était le jour du dernier concert de la tournée Devotional/Exotic USA 94, véritable marathon qui a failli réduire le groupe à néant, et ensuite, et toujours à la consternation de nombreux fans de Depeche Mode, c’était le dernier concert d’Alan Wilder avec le groupe. L’année suivante, Alan annonçait qu’il quittait Depeche Mode et pour certains, le monde ne fut plus jamais le même.
Le concert, au Deer Creek Music Centre d’Indianapolis (vidéo du concert ci-dessous) fut un concert relativement standard de la tournée USA94 du point de vue de la setlist. Le groupe interpréta :
Rush/Halo/Behind The Wheel/Everything Counts/World In My Eyes/Walking In My Shoes/Stripped/Condemnation (Martin)/I Want You Now (Martin)/In Your Room/Never Let Me Down Again/I Feel You/Personal Jesus/Somebody (Martin)/Enjoy The Silence/A Question Of Time
Comme pour tous les concerts de la tournée Exotic/USA94, cela vaut la peine d’écouter Martin chanter magnifiquement ‘Condemnation’ et le remix de ‘I Want You Now’ est splendide. Ce concert, cependant, dégage définitivement une sensation de fin. Andy Franks and Innes de Primal Scream dansèrent et chantèrent sur scène durant ‘Enjoy The Silence’, des samples du synthé de Daryl Bamonte (qui remplaçait Fletch) avaient été trafiqués, une des assistantes du groupe était cachée dans le piano d’Alan et Dave se jeta dans la foule pendant ‘A Question Of Time’ se cassant quelques côtes et causant des blessures internes. Dans l’absolu, c’était une fin plutôt adaptée à la tournée la plus controversée du groupe.
Alan quittant la scène pour la dernière fois le 8 juillet 1994 (Photo avec l’aimable autorisation d’Amanda Stock)
Certaines personnes considèrent cette époque comme étant une mauvaise période pour le groupe, mais je dois admettre que le j’adore. Les versions live sont époustouflantes et sont le testament du travail d’Alan. Je fais partie des personnes qui ne sont trop contrariées par le fait qu’il ne fasse plus partie du groupe mais il n’y a aucun doute à avoir sur l’impact qu’il a eu sur Depeche Mode et les versions live de titres comme ‘Rush’, ‘In Your Room’ et ‘Stripped’ démontrent à quel point il est un magicien. Personne ne peut créer une atmosphère comme Alan.